La lecture d’Elisabeth Kubler-Ross dans Leçons de vie a laissé une empreinte profonde dedans moi.
Je vous en transmets quelques bons morceaux.
Elle nomme combien à l’approche de la mort, les personnes contactent lourdement leurs regrets qui se densifient s’ils ne sont pas exprimés.
Alors pour alléger ses patients, elle et ses équipes, les accompagne et leur demande de déposer une parole, explorer et partager leurs regrets...
Selon ses études, 5 regrets sont récurrents.
Faisons connaitre ces regrets pour que ceux qui ont la chance de pouvoir encore modifier leur manière de vivre leur vie - parce qu’ils sont en bonne santé, puissent le faire !!! NOUS !!!
Voici ces 5 regrets :
Le premier, et de loin le plus souvent invoqué :
Je regrette de ne pas avoir suivi mes rêves et mes aspirations au lieu de vivre ce que je pensais que les autres attendaient de moi.
Si nous savons ce qui nous rend heureux : faisons-le ! et laissons nos enfants vivre ce qui les réjouit profondément et aidons-les à se mettre en mouvement s’ils n’osent pas !!!
Je regrette d’avoir travaillé si dur.
Facilitons notre vie et faisons de meilleurs choix pour ne pas avoir besoin de travailler tant et pour pouvoir vivre notre vrai luxe à nous !
Je regrette de ne pas avoir exprimé mes ressentis - mes sentiments, mes émotions, mes sensations, mes impressions, mes perceptions.
Soyons loyal avant tout avec nous-mêmes et osons nous confronter, pour ne pas garder en nous cette amertume qui rend malade…
Je regrette de ne pas être davantage resté en contact avec mes amis.
Cultivons nos relations et prenons du temps pour ceux que nous aimons, apprécions. Ils sont nos compagnons de route. Ils sont nos trésors.
Je regrette de ne pas m’être autorisé à être plus heureux.
Apprenons à prendre du temps pour nous et à apprécier les bons moments simples de la vie. Le bonheur est un choix. C’est un parti pris malgré les embûches et les épreuves de la vie. C’est une posture à la Vie.
Et vous, qu’allez-vous changer aujourd’hui dans votre vie ? maintenant tout de suite !!!
Plutôt que de servir nos habitudes, si nous choisissions des habitudes qui nous servent !!!
Quel est votre engagement ? Comment aller un cran plus loin ?