Dicton du jour
Chaque revers a sa médaille !!!

Articles : Blog du Management

HUMILITE et HUMANITE COMMENCENT PAR LA MÊME LETTRE

30/10/23

Vous je ne sais pas, mais moi oui !!!

Il est des contextes où je suis toute alignée tête, cœur, corps – je me sens à ma place, congruente entre ce que je dis, ce que je fais, ce que je crois – c’est sans effort. Je suis, et c’est très bien ainsi… fluide comme la rivière, légère comme l’air, solide comme la terre… et c’est bon, c’est très très bon !!! C’est beaucoup plus simple que si c’était compliqué et c’est tellement facile quand c’est simple !!! Je me sens alors pertinente, fine, perspicace, éclairée…
Evidemment on en veut tous… et en ce qui me concerne, je sais bien mieux qu’autrefois éviter ou refuser les espaces qui ne me conviennent pas ou plus. Evidemment plus j’apprends à me connaître, plus c’est facile de prendre en compte mes besoins, les nommer dans la relation. Evidemment, plus je m’entraîne, je me rôde, plus je sais trouver mon aisance, mon agileté - la posture juste, les contenus adéquats.

Ceci étant, qui ne s’est jamais senti à côté de la plaque ou à côté de son corps, ou à côté de ses pompes ? dans un dîner, dans un entretien, dans une réunion, dans un jeu de société, dans un karaoké… dans un mécanisme qu’il convient de réparer - blessé, rapetassé, recroquevillé, tellement contraint, tellement gêné, tout petit ? dans un truc archaïque qui se rejoue - dans un endroit, où je pourrais ne pas m’aimer suffisamment pour l’avouer, où je pourrais prétexter ceci ou cela ou renvoyer la faute aux autres ?

Il y a là une partie de soi vulnérable qui s’exprime, qui attend qu’on l’accueille, qu’on la considère, qu’on la rassure, qu’on l’aime comme elle n’a jamais été aimée - une part miséreuse, miséricordieuse qui attend depuis longtemps qu’on la ré-intégre avec gentillesse, avec soin, avec amour – avec un amour infini.

La vie éprouve notre intelligence et la met souvent à l’épreuve. Au delà de notre agileté, de nos diplômes, de nos compétences, de nos expertises, de notre culture, de notre expérience… de notre statut… la vie nous remet en face de notre miséricorde, là où nous pourrions nous sentir soudainement idiot, tellement idiot. Tout à coup, on butte, on trébuche, on s’emmêle, on balbutie, on bégaye, on perd nos moyens – nos capacités s’effondrent, nos facultés de raisonnement s’engluent… notre esprit ne trouve pas ou plus le chemin. Le mental s’embrouille et l’ego s’abime !!!

Un vieux truc s’est réactivé… et en plus de revivre le pire, nous ne manquons pas de nous fustiger, de nous juger, d’avoir honte et de nous sentir coupable – double et triple peine, toute une soirée, tout un week end, toute une semaine ou des mois durant, selon les contextes.

Alors à ceux qui traversent cela, souvenez-vous : à ce moment là, vous avez donné le meilleur et le reste ne vous appartient pas. Même si je fais des erreurs stupides et involontaires comme moi ce soir dans cette partie de tarot… ce n’est pas grave. Cela ne remets pas en cause ma valeur, mon intelligence, mes capacités… Je peux faire le deuil de cet être parfait auquel j’aspirais et accepter mes insuffisances, mes manquements, mes errances, et je peux même les partager. Humilité et humanité commencent par la même lettre.

Je vous souhaite de ne jamais avoir honte de votre esprit, quels que soient vos ratages, vos plantages, vos revers, vos fiascos, vos bides, vos flops, vos défaites... vos faillites. Je vous souhaite de pouvoir les reconnaître avec grâce et les partager sans complexes.

POUR EN SAVOIR PLUS DE NOS MECANISMES D’ECHEC, LA PROCESS COM PEUT NOUS AIDER A Y VOIR CLAIR EN NOUS ET
UN COLLECTIF BIENVEILLANT PEUT ETRE UN ESPACE OU JE PEUX HUMBLEMENT DEMANDER DE L’AIDE ET TROUVER DE NOUVELLES RESSOURCES POUR RESOUDRE MES SCHMILBLICKS !!!

LES ORAGES DE L’ETE

29/07/23

L’orage monte discrètement... Ça commence par un petit soupir d’agacement, puis peu à peu des coups de griffes, des bouderies, des remarques mesquines - dans la répétition, la fréquence et... la durée... et puisque ce n’est pas encore assez, on finit par créer les conditions de la dispute.

Ça explose comme un orage d’été !!! Le tonnerre gronde, les éclairs déchirent le ciel et les gouttes de pluie éclatent de lourdeur sur le sol fumant. Etrange phénomène que nos orages !!!

La tempête éclate dans les couples, les fratries, les familles, les équipes. C’est un conflit qu’on fabrique parce qu’on en a besoin. Mais qu’est-ce qui se joue vraiment au coeur de ces tensions ? Blessé-es nous avons été, et blessants nous sommes potentiellement. Encore faut-il en être conscient !!! Je crois qu’il y a dans l’instant la volonté d’exprimer des émotions qui n’ont pas été verbalisées autrement. On devient faillible, irascible, susceptible... On saccage notre territoire pour la simple raison que la frustration, l’agacement, la colère se sont immiscées dans chacune de nos cellules. Nous avons contenu et retenu... et puis c’en est assez !!!

Probablement, nous n’avons pas eu la reconnaissance, la considération espérée, pas plus que nous avons su la demander... alors l’envie du lien a cédé la place au rejet.

Est-ce juste une phase, un cycle naturel qui régit la vie en communauté et nous permet de réguler, de ré-affirmer nos besoins et tout le toin-toin ? Peut-être !!! Sans doute... mais peut-être, il existe une autre voie, celle qui consiste à regarder régulièrement les nuages qui se profilent derrière nos fenêtres. Peut-être que nous pouvons stopper le flux insensé de nos tâches et de nos devoirs divers et prendre le temps de se dire... pour se mettre face à face et pointer du doigt ce qui oppresse, ce qui gratte, ce qui insupporte, ce qui manque, ce qui inquiète...

Parler de soi ne va pas de soi !!! Il nous faut sentir un cadre suffisamment sécure pour oser sa parole, accepter cet inconfort, risquer le verbe... formuler les griefs et... vouloir plus de vie à aimer...

Le courage, c’est d’avoir peur et d’y aller... et ceci est une preuve d’amour car si on parle, c’est qu’on n’a pas encore abdiqué, c’est qu’il existe encore dedans soi, un passage, des portes d’or à ouvrir, un espace de résolution, une histoire à écrire, une espérance...

Ceci étant, il nous faut être deux pour regarder dans la même direction et cheminer. "Aimer nécessite de s’y consacrer entièrement. C’est comme se frayer un passage dans la jungle. On ne sait pas où aller au juste. Tous les jours, vous devez avancer à travers ce mur de végétation, tailler ici et là, revenir en arrière -" lâcher le mental et mettre l’ego à terre.

Je vous souhaite de ne pas attendre l’orage pour passer un BEL ETE !!!

FOCUS SUR L’INTERVISION

29/05/23

Dans le champ professionnel, les changements sont permanents, les enjeux économiques importants, pas toujours facile de tenir son cap, brancher la confiance, partager l’énergie de la responsabilité et faire avancer les projets avec simplicité et vitalité.

Je sais combien c’est bon - pour l’avoir si souvent expérimenté pour moi-même - de vivre au niveau collectif des espaces de ressourcement, d’exploration et de partage, des espaces où je peux déposer mes valises, zoomer sur les moments marquants où je me suis senti-e à mon meilleur et les moments difficiles où j’ai douté, buté et fait des erreurs, des espaces où je peux écouter et me laisser écouter dans ce qui est vrai et présent pour moi - une parole très personnelle - un certain niveau de profondeur, des espaces où je peux demander de l’aide et me mettre au service - le groupe faisant container, des retours en résonances - des espaces d’échanges de pratiques et d’intervision, de coopération et de développement qui permettent d’avancer sur les contenus et les chantiers à partir de qui je suis, là où j’en suis, comme je suis - une manière d’être et d’interagir qui sert à la fois la personne et les projets.

UN REGARD QUI ENVISAGE PLUTÔT QU’IL NE DEVISAGE !!!

parce que "tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser, mais vouloir servir..." Soren Kierkegaard

CRÉATRICE DE RÉUSSITES
Ma mission : mobiliser les ressources, booster l’énergie, provoquer l’action, générer le mouvement… une évolution... une transformation

Véronique Lauvergeat, Coach à Orléans et à Paris
siret : 508 065 513 00014 ‐ ape : 7022 Z ‐
urssaf : 450 3304534322
Plan du site / Se connecter / Mentions légales / Graphisme : Frédéric Rauzy / RSS 2.0 /