Dicton du jour
Chaque revers a sa médaille !!!

Les caractéristiques d’une personne résistante au stress

LES CLES

D’après le Dr Kosaba, 3 axes :

  • L’ENGAGEMENT
  • LE SENS DU DEFI
  • LA PRISE EN CHARGE DE SOI

1. L’engagement . L’engagement c’est « l’action de s’immerger dans divers aspects de la vie plutôt que de s’en retirer ». Ainsi, créer et enrichir nos amitiés, développer des relations interpersonnelles sur la base du respect, s’investir dans un travail ou poursuivre des études qui conduisent à une profession qu’on aime, œuvrer pour une cause humaine et sociale, y mettre du temps et de l’énergie, nous fournit immanquablement un but dans la vie, une raison d’être et de se lever le matin. Nous sommes alors guidés par une vision, donnons un sens à notre vie, agissons dans le cadre d’une mission, une contribution, une passion. Ceux qui perdent de vue le sens et qui errent sans se connecter à leur centre peuvent devenir les proies du stress, voire de la dépression. En renforçant votre engagement personnel, vous renforcez votre énergie !!!
Quelles sont les 2 ou 3 rôles, activités, qui donnent du sens et un but à votre vie ? Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ?

2. Le sens du défi. Ceux qui développent l’aptitude de voir dans les situations difficiles, des opportunités de croissance, des occasions d’apprendre, développent en même temps de nouvelles capacités, de nouvelles habiletés, découvrent immanquablement des aspects positifs d’eux, renforcent leur estime et leur confiance en eux. En relevant des défis et prenant des risques, ils imposent leurs chances... ils renforcent leurs capacités de résiliance et en même temps, leur résistance au stress.
Face à une de ces crises de la vie adulte, êtes-vous en mesure d’identifer les opportunités qu’elle recèle - les cadeaux ?

3. La prise en charge de soi. L’exercice qui consiste à prendre sa part de responsabilité personnelle, à se positionner clairement dans les interactions, nous permet d’agir sur la résistance au stress. Nous sommes moins stressés quand nous cessons de subir et quand nous décidons d’être aux commandes. Dans de nombreux contextes, il est préférable de changer son point de vue que de s’épuiser à faire changer l’autre. L’attitude qui consiste à blâmer les autres et à les rendre responsables de nos problèmes nous conduit inévitablement à notre défaite et à notre perte.
Etes-vous du genre à chercher constamment des excuses, dans la justification, la fuite ou l’évitement ou à modifier votre comportement ?

Décider d’être résistant au stress... c’est un engagement, un défi et une vrai responsabilité... un jeu pour la vie !!!

CRÉATRICE DE RÉUSSITES
Ma mission : mobiliser les ressources, booster l’énergie, provoquer l’action, générer le mouvement… une évolution

Véronique Lauvergeat, Coach à Orléans et à Paris
siret : 508 065 513 00014 ‐ ape : 7022 Z ‐
urssaf : 450 3304534322
Plan du site / Se connecter / Mentions légales / Graphisme : Frédéric Rauzy / RSS 2.0 /