Dicton du jour
Chaque revers a sa médaille !!!

LE POUVOIR DE L’ENGAGEMENT POUR DEVELOPPER UNE HAUTE PERFORMANCE

LE POUVOIR DE L’ENGAGEMENT POUR DEVELOPPER UNE HAUTE PERFORMANCE
une vision innovante de la performance ou le bon sens pour servir l’excellence

S’engager n’est pas que s’engager dans la vie professionnelle au service du projet professionnel - bien au contraire.
S’engager, c’est s’engager totalement dans la vie et pour la vie - la nôtre - pas celle que d’autres ont construit pour nous, ni pour la reconnaissance que le projet confère.
S’engager, c’est sortir du labyrinthe - choisir et re-choisir un engagement sincère dans tous nos différents domaines de vie.
S’engager, c’est prendre soin de l’énergie qui circule en nous et la gérer comme notre principale source de vie.
Malheureusement, nous focalisons davantage sur la gestion du temps que sur la gestion de notre énergie. Nous prenons cette décision, l’engagement de vivre vraiment que lorsque nous avons perçu de près le danger - notre vulnérabilité.
Les grandes décisions de notre vie s’inaugurent toujours « à partir d’un état critique où quelqu’un n’est pas quelqu’un mais mis en demeure d’être ou de n’être pas. » nous dit Henri Maldiney.
A nous de focaliser tous les jours et à chaque instant sur notre niveau d’énergie, à nous de développer des rituels qui permettent le ressourcement, la ré-oxygénation, la détente, le bien-être - l’alternance.
Cela nécessite une bonne connaissance de soi - connaître nos besoins vitaux, identifier nos conducteurs de stress, tenir à vue nos mécanismes et scénarios d’échec, s’ancrer dans nos ressources et développer chemin faisant nos potentialités, nos talents pour être notre meilleur compagnon, notre meilleur ami - au contact de notre source de vie.

Voici quelques repères fondamentaux :

Notre principale ressource est l’énergie - pas le temps. Nous pouvons gérer notre temps de manière efficace et nous sentir épuisé, stressé, incapable de nous concentrer et incapable de donner aux autres l’attention qu’ils méritent.
L’énergie a 4 dimensions fondamentales  : le physique, les émotions, la pensée, l’esprit. Cela revient à dire que nous avons 4 corps - le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel -
4 corps à entretenir.
• Chacun d’entre eux est à panser, à soigner et parfois à guérir. Entretenir l’un est nécessaire mais n’est pas suffisant.
• La gestion de l’énergie rend l’engagement total possible.
• Etre complètement engagé est un changement qui requiert la définition d’un objectif, la connaissance et l’analyse du contexte de départ et la définition des actions pour atteindre cet objectif - le résultat.
• Pour entraîner votre corps mental et votre corps physique - exercez vous et reposez vous.
• Pour récupérer votre énergie mentale et physique, à vous de créer des rituels de récupération par des routines bien établies.
• Les personnes trouvent leurs meilleures idées quand elles sont en pause - au repos, en marchant, en joggant, entrain de jardiner, peindre ou sculpter, en rêvassant…
Pour soigner votre corps émotionnel, exercez vous à reconnaître et à nommer vos émotions - vos impressions, vos perceptions, vos sentiments, vos sensations. Si parfois vous êtes démuni, tellement seul, et sans ressource, faites vous aider par un professionnel le temps nécessaire de trouver le passage et de purger votre peine, votre douleur.

• L’énergie émotionnelle est générée par la confiance en soi, la discipline personnelle, les relations sociales, l’empathie. Ceci peut sembler bien abstrait pour celui qui a vécu un traumatisme ou un deuil. L’essentiel se joue dans la circulation de la parole, l’expression de ses émotions - l’expression de son chagrin, l’expression de sa peur, l’expression de sa colère. Il s’agit alors de vider son chagrin, de déposer sa peur, de purger sa colère – celle d’origine, pas celle qui s’accroche sur un porte-manteau.

La frustration, la haine, la tristesse, la peur sont toxiques, voire mortifères : elles ont besoin d’être purgées, traitées et transcendées. Sinon elles s’incrustent dans nos pensées - notre tête et dans nos organes - notre corps.

La gratitude, la reconnaissance et la joie sont des émotions à muscler au quotidien et à chaque instant pour cultiver la vie - cultiver le plaisir et la performance, cultiver le plaisir de la performance.

Le stress et le repos sont deux éléments nécessaires à l’engagement, en cercle rythmé. Les changements de rythme créent la performance. La prise de risque vecteur de stress est une composante majeure de l’engagement. Elle doit être absolument rééquilibrée par des rituels de récupération - des pauses.

La clé réside dans l’alternance entre l’extraversion et l’introversion - le rythme et l’oscillation.

• Trop de travail peut devenir une dépendance fatale - conduire à l’accident. Au Japon, ils ont un mot « Karoshi » qui veut dire mort par excès de travail. Les premières études ont été menées en 1969. Aujourd’hui, 10 000 personnes meurent chaque année.

Le plaisir crée la performance professionnelle - les émotions « négatives » diminue la performance.

Pour développer son énergie spirituelle - pas de recettes. Tout dépend de votre capacité à faire attention à vous et aux autres, de votre capacité à éveiller votre conscience.

• Chacun peut en fonction de ses découvertes et ses apprentissages s’accorder à revisiter ses valeurs, ses croyances, sa foi dans la vie - et de manière très intime sa connexion aux autres, à l’univers - au divin.

L’énergie spirituelle rend toute chose possible. C’est la source de notre passion, de notre force et de notre engagement.

ET SURTOUT, SURTOUT, se souvenir que la nature est modèle : tout est rythme et oscillation, le lever et le coucher du soleil, la pleine lune et la lune noire, l’éveil et le sommeil, les rythmes des saisons, les marées…
LES ENERGIES DE L’HIVER AGISSENT EN PROFONDEUR POUR SE TRANSFORMER AU PRINTEMPS ET A L’ETE !!!

CRÉATRICE DE RÉUSSITES
Ma mission : mobiliser les ressources, booster l’énergie, provoquer l’action, générer le mouvement… une évolution

Véronique Lauvergeat, Coach à Orléans et à Paris
siret : 508 065 513 00014 ‐ ape : 7022 Z ‐
urssaf : 450 3304534322
Plan du site / Se connecter / Mentions légales / Graphisme : Frédéric Rauzy / RSS 2.0 /