Articles : LE DEEP WORK, UN ESPACE DE CREATION

LE DEEP WORK, UN ESPACE DE CREATION

27/02/24

Pour certains, le mot travail est un mot noir - le mot à ne pas prononcer, synonyme de contrainte et de renonciation. Pour d’autres, le travail est la valeur centrale, créateur de liens, de sens et d’appréciation. Certains diraient : "Le travail c’est la santé !" D’autres : "Il n’y a pas que le travail dans la vie !"...

Pour moi, il est un mot clé - totalement transcontextuel. En réalité, il est dans tous nos domaines de vie - professionnel, personnel, social, couple et famille. Il est la mise en mouvement dans la vie au service de la Vie.

Evidemment le travail se décline au professionnel - j’aime l’envisager dans la diversité, les différents rôles, les différentes postures, les espaces variés, les projets pluridisciplinaires, les relations en genre, en nombre multiples... parce qu’il est un engagement personnel profond au service d’une cause qui m’anime.

MON DEEP WORK AU PROFESSIONNEL :
- accompagner les hommes et les femmes à grandir - murir et s’accomplir,
- accompagner les équipes dans la complexité des projets pour plus de simplicité et de vitalité.

Mais comment installer en entreprise du travail en profondeur quand tout est urgent et va si vite, quand les autres ne cessent de m’imposer des réunions... quand je n’ai le temps de rien... quand mon temps ne m’appartient plus... et que c’est ma vie qui passe ?

7 REGLES POUR INSTAURER UNE PRATIQUE ET LA TENIR SUR LA DUREE.

1. Quelle approche pourrait vous convenir ?

- une approche rythmique - cela revient à constituer pour soi des blocs de travail quotidiens d’1 à 4 heures en alternance avec d’autres tâches moins stratégiques.
- une approche journalistique - cela consiste à préserver au moins 1h30 entre chaque réunion pour mobiliser son attention sur un sujet complexe.
- une approche monastique - cela suppose pour réduire radicalement le travail superficiel dans tous les domaines de vie pour réserver une ou plusieurs journées consécutives et pouvoir goûter à qui je suis et ce que j’ai envie de devenir - une vision pour l’avenir.
- une approche bimodale - pour avoir au moins une journée accordée au travail en profondeur. ex : Je bloque mes lundis ou... mes mercredis.

2. Des rituels pour rester concentré-e et engagé-e

- un bureau ou un espace dédié, une porte fermée, une fenêtre ouverte sur l’horizon, une surface nette de tout, des ressources préparées en amont, documents, thé, café, eau...

- des espaces conversationnels en présentiel dédiés avec mon manager ou mon superviseur, mon tuteur ou mon parrain, mon psy ou mon coach... pour partager ce qui est significatif, prendre du recul, faire le tri sélectif des encombrants et mettre en perspective les prochaines actions qui servent mes engagements.

- des espaces d’intervision en présentiel entre pairs pour se poser et se déposer - observer à voix haute 1. ce qui me rend heureux et fier 2. ce qui m’entrave et m’empêche 3. mettre en oeuvre une stratégie 4. recevoir du soutien, des retours, m’engager et me réengager ou... me désengager - principes de liberté et de responsabilité.

3. Donnez la priorité aux activités clés

Pour se concentrer, inutile d’essayer de faire plusieurs activités en même temps.
Pour travailler en profondeur, il est essentiel de se focaliser sur une tâche, la plus importante, et d’ignorer tout le reste, ainsi que les sollicitations extérieures - 100% présent.

4. Gérez son temps

Pour que le deep work devienne une habitude en entreprise, il lui faut une place dans votre agenda. Cela nécessite d’évaluer la pertinence des réunions et de distinguer les réunions réellement productives de celles où je peux être remplacé-e. Cela signifie de garder fermement le contrôle de son planning et de savoir dire NON.

5. Limitez les distractions numériques

80% des personnes travaillent avec leur messagerie ouverte. 3/4 personnes déclarent se sentir comme poussés à faire plusieurs tâches à la fois.

- désactiver les notifications - les sons, les bannières, les flashs qui viennent disrupter votre cerveau et ruiner votre espace de concentration en laissant une empreinte résiduelle durable.
- faire du travail en profondeur une habitude. Plutôt de que lutter pour indiquer à votre cerveau de passer en mode concentration, planifier des pauses entre chaque temps de concentration.

Accordez vous une vraie détente - film, vidéo, papotage, lecture, marche, musique, yoga, breathwork...

6. Gardez du temps pour vous

Si le temps de travail est sacré, le repos l’est tout autant. Faites savoir à votre corps qu’il a le droit à la pause, à la sieste, à la détente, au far niente, à des week end, à des vacances sans intrusions...

Créez des procédures d’arrêt que vous mettez en place à chaque fin de journée - fermer votre ordinateur, couper votre téléphone... fixez vous un horaire butoir pour lire vos derniers mails...

7. Suivez votre progression

Fixez vous des objectifs clairs pour vous.

ex : aller marcher avant le diner,
ex : bloquer son lundi pour du travail de fond
ex : rencontrer ses collaborateurs 1 fois par semaine
ex : réunir l’équipe 1 fois par mois
ex : favoriser par votre propre attitude et votre communication un travail en profondeur lors de vos entretiens et de vos réunions - un questionnement qui engage les participants
ex : vous inscrire dans un groupe d’intervision
ex : faire du yoga 1 à 2 fois par semaine... bouger
ex : lire un livre par semaine
ex : couper vos mails à 19h (ou à l’heure qui vous convient), votre téléphone à 22h...
ex : rire 20 mn par jour (c’est un vrai travail !!!)... respirer, soupirer, bailler...

LE PARTIE PRIS DE LA PROFONDEUR

Il est temps d’aller chercher en profondeur car c’est là où je me connecte à ma créativité. C’est là où je suis le plus vivant.

En effet, le travail en profondeur n’est pas seulement un temps et un espace pour être productif, efficace, performant, voire excellent, c’est un temps et un espace, où le temps et l’espace d’ailleurs n’existent pas... pour faire le plein d’énergie, de joie, de bien être au service de la vie qui s’écoule en moi.

C’est là où je peux sentir et ressentir que je suis à ma juste place, dans mon couple, dans ma famille, dans mon corps, dans mon lien avec les autres, dans mon job, dans mes désirs, dans mes convictions, dans la réalisation de mes rêves, dans l’expression de mon potentiel.
Tout ceci requiert de l’énergie, du travail. Tout ceci nécessite qu’on s’en occupe, qu’on soit présent et conscient. C’est un engagement dans chacun de nos mots, nos gestes, nos actions - comme si nous étions le sculpteur, la sculptrice, l’oeuvre d’art et le processus créateur à la fois.

JE VOUS SOUHAITE DE TRAVAILLER AVEC COEUR A VOTRE OUVRAGE !!!









CRÉATRICE DE RÉUSSITES
Ma mission : mobiliser les ressources, booster l’énergie, provoquer l’action, générer le mouvement… une évolution... une transformation

Véronique Lauvergeat, Coach à Orléans et à Paris
siret : 508 065 513 00014 ‐ ape : 7022 Z ‐
urssaf : 450 3304534322