Accueil > Les news > CHANGE OR NOT CHANGE

CHANGE OR NOT CHANGE

« A y regarder de plus près...

Je ressens dedans moi et depuis plusieurs mois, un besoin irrépressible de changement, une force qui me pousse, un truc qui a besoin de s’élever, de grandir, qui ne se suffit pas du petit peu, qui ne s’arrange pas avec l’approximatif. Je me sens dans un entre-deux, un peu en suspens, pas vraiment stable, besoin de changement, envie de faire bouger les lignes. J’ai déjà connu cela plusieurs fois dans ma vie mais ce n’est pas confortable. Je goûte régulièrement quelle personne je suis et ce que j’ai envie de devenir et je me sens actuellement un peu à côté, beaucoup d’envies, beaucoup de désirs, beaucoup d’idées mais indécises, curieuse de ce qui va advenir. Je commence à m’enclencher et à sentir ce que je veux ajouter et ce que je veux retrancher. Le courage c’est d’avoir peur et d’y aller... Peut-être je vous raconterais où cela va me mener...

Le changement trouve sa source dans une envie - en-vie d’évoluer, de se transformer, le besoin de progresser vis à vis d’une situation qui n’est pas, ou qui n’est plus satisfaisante.

Pourtant cette envie, ce besoin est souvent paralysé-e, figé-e, bloqué-e, comme si la difficulté qu’elle ou il suppose était trop éprouvante à surmonter.

Souvent dans notre vie personnelle, nous préférons renoncer, différer... nous contenter d’une mélancolie silencieuse, voire d’une angoisse chronique, d’une colère viscérale, une plainte maladive et demeurons ainsi dans une émotion familière connectée à un passé tout aussi familier.

La plupart d’entre nous vivent dans le passé et résiste à un nouveau futur - prisonnier de l’histoire.

Pourquoi ? Le corps est tellement habitué à mémoriser le registre chimique des expériences passées et des émotions associées, qu’il en devient addict, c’est-à-dire très dépendant de ces sentiments familiers. Ainsi, quand nous voulons envisager le futur et rêvons de nouveaux paysages pour notre réalité immédiate, le corps dont les émotions sont le langage, résiste à ce changement subit de direction et décrète l’immobilité, la passivité, l’évitement...

En effet, les émotions sont scellées au corps. Elles génèrent une certaine chimie du corps, qui va de mal en pire générer toujours les mêmes hormones, (souvent le cortisol) qui eux-mêmes vont venir altérer le système nerveux toujours de la même façon, activer toujours les mêmes gênes et user les mêmes protéines, qui à force de se dupliquer toujours de la même façon vont se brayer dans le corps à pleins d’endroits - dans des inflammations diverses.

Beaucoup de gens luttent pour se créer une nouvelle destinée, mais ne parviennent pas à dépasser le souvenir de leur opinions d’eux-mêmes.

55% détestent le changement, 35% admettent de petites évolutions et 15% seulement décrètent spontanément le changement - prêts à labourer de nouvelles terres, biner, herser de vastes territoires, explorer de nouvelles contrées.

Il faut beaucoup de courage pour lâcher ce qui est connu et aller dans l’inconnu. Cette volte-face constitue le grand travail du changement personnel.

Encore faut-il pouvoir 1. observer ce qui est caché derrière le réverbère 2. s’exposer 3. le reconnaître 4. l’identifier dans toutes ces incidences 4. vouloir l’abandonner 5. choisir de se réorienter. Chacun son tempo, chacun sa forme !!! Bien souvent, le mental explique et l’égo résiste.

Aussi, je suis toujours émue d’être le témoin attentif, aux côtés de ceux qui s’enclenchent au titre de leur projet de vie personnelle et professionnelle. Je sais pour le vivre pour moi-même combien ces bifurcations sont difficiles et combien c’est bon de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un - un-e amie, un-e proche, un parent, un thérapeute... un médiateur, un facilitateur... un tiers qui peut contenir en humanité l’histoire ou un bout de l’histoire et permettre son intégration et sa résolution.

Pour ma part, j’aime considérer le changement comme une variation perpétuelle plutôt que comme un grand saut, un espace pour promouvoir les qualités en présence, activer les ressources, lever les freins, démêler les noeuds, contacter son potentiel et donner le meilleur de soi dans des projets en créativité divers et variés, un espace pour dialoguer avec soi, un espace pour rencontrer l’autre autrement, un espace pour aborder le groupe différemment, un espace pour grandir, murir et s’accomplir - parce que il n’y aura jamais de vie plus heureuse que celle que nous dessinons.

JE VOUS SOUHAITE DE FAIRE DES BEAUX DESSEINS !!!

CRÉATRICE DE RÉUSSITES
Ma mission : mobiliser les ressources, booster l’énergie, provoquer l’action, générer le mouvement… une évolution... une transformation

Véronique Lauvergeat, Coach à Orléans et à Paris
siret : 508 065 513 00014 ‐ ape : 7022 Z ‐
urssaf : 450 3304534322
Plan du site / Se connecter / Mentions légales / Graphisme : Frédéric Rauzy / RSS 2.0 /