… DANS LA RELATION, EXISTENT 2 MOTS MAGIQUES - qui renforcent le lien et fait circuler la Vie entre les êtres humains.
A nous de prendre conscience de nos systèmes de défenses et de mettre à terre l’EGO pour avancer auprès de ceux qui nous sont chers, vivifier la relation au quotidien et réguler chemin faisant quand il y a besoin.
LE SECRET C’EST… MERCIII ET PARDON
...MERCIII étant le moyen le plus efficace… pour reconnaître une personne, un travail, un engagement, des compétences, des capacités, des qualités en présence… et ainsi ressourcer une personne et vivifier la relation tant dans l’espace professionnel qu’à la maison.
PAS DE PLAISIR PARTAGE - SANS MERCIS
...PARDON étant le moyen le plus puissant… pour reconnaître nos fautes, nos manquements, nos dysfonctionnements, et ainsi potentiellement, rejoindre l’autre sur son rivage, nous ouvrir et grandir ensemble, oeuvrer pour un projet commun.
PAS DE RECONCILIATION - SANS DEMANDE DE PARDON
VOILA 6 ETAPES POUR BIEN S’EXCUSER... POUR DES PARDONS ORDINAIRES...
Pour les pardons extraordinaires, je vous renvoie à mon blog sur http://www.hypno-partenaire.com/-LE-BLOG-
Parce que que nous sommes parfaits dans nos imperfections, nous avons à réguler chemin faisant - reconnaître nos erreurs, nos errances, nos dysfonctionnements, nommer et mettre en commun pour retrouver un bon lien.
Pourtant, c’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contribution larmoyante et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent fausses et creuses.
1. Mettez-vous à la place de l’autre
Impossible de bien demander pardon sans faire preuve d’empathie.
C’est en essayant de ressentir ce que la personne que vous avez blessée a pu vivre, que vous pourrez mesurer l’impact de vos mots et/ou de vos actes.
Traduisez son expérience en puisant dans la vôtre : elle vous parle d’humiliation, de maltraitance, d’abandon, de solitude… de tristesse, de colère, de honte ? Revivez une situation dans laquelle vous avez éprouvé ce(s) sentiment(s). Cela vous aidera à comprendre.
2. Reconnaissez le préjudice subi
Faites preuve de courage. Vous le lui devez bien.
Mettez les mots sur ce qui s’est passé de façon factuelle (j’ai fait ceci, j’ai dit cela…) sans minimiser et sans vous défausser. Empruntez le chemin de l’humilité et assumez votre responsabilité.
3. Promettez de ne pas recommencer
Pour pardonner, l’agressé doit avoir la certitude qu’il est désormais en sécurité.
Assurez-le que vous ferez tout pour éviter de répéter l’offense.
Prouvez avec le temps que vous ne représentez plus une menace pour lui.
4. Exprimez-lui l’importance de cette relation pour vous
Au-delà de la blessure infligée à une personne, il y a la blessure infligée à la relation.
Exprimez à quel point celle-ci vous est précieuse. Dites-lui combien cette relation a de la valeur pour vous. C’est ce qui différencie les excuses diplomatiques de celles qui viennent du cœur.
5. Présentez-lui vos excuses
Il est essentiel que la demande de pardon soit formulée sans ambiguïté.
L’offensé doit l’entendre clairement et non la déduire d’une phrase ou d’un comportement. Préférez « Je te prie de m’excuser » ou « Je te demande pardon » à un « Je m’excuse », incorrect à tous les égards. « Je suis vraiment désolé(e) » est un bon début mais pas suffisant…
6. Tirez les leçons de l’événement
Avoir blessé quelqu’un peut permettre d’ouvrir un espace d’introspection fécond. Quelle est la part blessée en moi… D’où est partie la flèche que j’ai décochée ?
De quelle violence subie non-guérie parle-t-elle ?
Autant de questionnements qui éclairent notre histoire et nous font évoluer.
A quoi pouvons-nous consentir ? Qu’est-ce qui nous empêche de reconnaître l’offense, le manquement ? Qu’est-ce qui nous empêche encore de nous excuser ? Et si nous prenions notre risque ? Ce serait auprès de qui ? Pour quels faits ?
Le champ professionnel est un formidable terrain de jeu pour s’entraîner, se rôder. Alors lâchez-vous et laissez opérer la magie - l’âme agit. Vous serez surpris !!!
LES FETES DE NOËL ARRIVENT A GRAND PAS...
... Et si cette année vous offriez une lettre de remerciement, de gratitude, de reconnaissance...
...Et si cette année, vous consentiez à présenter vos excuses...
Peut-être serait-ce le meilleur des cadeaux que vous pourriez vous faire !!!
BON PREPARATIF POUR CE FAMEUX NOËL !!!
Je suis de tout coeur avec vous,
Source : Mindful Anger, a Pathway to Emotional Freedom d’Andrea Brandt W.W. Norton & Compagny